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Christian Brosio : l’ami, l’auteur, l’homme de passion

Christian était un très bon journaliste : rigoureux, factuel, ordonné, au style sobre et élégant. C’était un homme d’une complète honnêteté intellectuelle. Il avait aussi pleinement le sens des nuances. Ce n’est pas donné à tout le monde. Historien de formation (à la toute jeune université de Créteil quand il avait 20 ans), Christian avait été formé au journalisme par une génération plus ancienne, avec de vieux routiers de la plume, comme Maurice Cottaz et Jean Lousteau-Chartez. D’une culture « de droite », Christian Brosio avait surtout collaboré au Spectacle du Monde, dont le positionnement était « modérément radical » (de droite) – et parfois même radicalement modéré. Son patron, aussi responsable de Valeurs actuelles, Raymond Bourgine, mort en 1990, était un libéral, mais dans le sens sympathique de ce mot : au sens de la libéralité intellectuelle. C’était une autre époque.  

Mais Christian n’aurait pas aimé que l’on garde de lui seulement l’image d’un très bon journaliste « de droite ». Du reste, était-il de droite ? Si être anti-moderne est être de droite, il l’était à coup sûr. Politiquement et historiquement incorrect autant que sa conscience et sa culture le lui dictait, il ne pensait pas pour autant qu’il suffise qu’une thèse ou une opinion soit interdite pour qu’elle soit obligatoirement pertinente. Mais toute restriction de la liberté d’expression lui paraissait une saloperie. Christian aimait inconditionnellement la liberté et les libertés. A la Jacques Vergès.

A vrai dire, Christian était un homme de droite de gauche. Il ne considérait jamais comme mineures les questions sociales. Il aimait les gens simples, peut-être comme son père, médecin, qui faisait le soir des visites à domicile, et avait soigné Georges Marchais, voisin de Champigny, non loin de Noisy le Grand, le « pays » de Christian. Christian était aussi passionné par les questions internationales, à propos desquelles nous avions de nombreuses discussions, loin du parisianisme littéraire. Il exécrait le dandysme. Fut-il « de droite ».  

Passionné : le mot est dit. Christain était un homme bon et gentil. Mais c’était tout sauf un « gentil bonhomme ». C’était un homme de feu. Oui : un passionné. A tous points de vue, et beaucoup plus qu’on ne le croit. Il vouait aux gémonies (rappelons que c’était une pratique antique qui consistait à exposer les cadavres de condamnés en place publique)  nos classes dirigeantes oligarchiques : des minables et des abominables.  Il était attaché de toutes ses fibres à l’identité et à la liberté de tous les peuples, de la Palestine aux Houthis du Yemen. En passant par notre peuple. Christian était un ennemi de l’atlantisme, de l’occidentalisme, de leurs complices et agents, et de tous les impérialismes (qui ne sont évidemment pas l’idée européenne d’Empire au sens médiéval). Il pensait que nous ne pouvions nous désintéresser d’aucun conflit dans le monde. Tous s’inscrivent dans un ensemble et, à un moment donné, soit renforcent l’impérialisme dominant, soit ébranlent et fragilisent celui-ci. Le deuxième cas est nettement préférable. C’est pourquoi ses centres d’intérêts allaient de Bernard Lugan à Alain Gresh et Dominique Vidal en passant par bien d’autres analystes géopolitiques. Parmi bien des choses qui pourraient  être évoquées, je noterai la connaissance tres fine qu’il avait de l’œuvre de René Grousset. Il soulignait, loin des caricatures réductrices, les nuances des travaux de Grousset.

Avec cœur et intelligence à la fois, Christian se sentait du côté des grands remplacés contre les grands remplaçants où qu’ils soient et quels que soient leur puissance médiatique. Pour Christian, la vie n’était pas neutre. Elle consistait à prendre parti. Il était hostile à l’immigration de masse, mais rien ne lui paraissait plus abject que l’hostilité de principe vis-à-vis des immigrés. Il tenait à raconter que, accompagnant sa mère très âgée dans un centre ophtalmologique à Paris, il avait constaté que c’était surtout des maghrébins qui proposaient une place assise à sa mère. Christian partait toujours du réel constaté par lui-même au lieu de scander des slogans. Christian était auteur. Il était aussi Hauteur. Mais que dire encore, car voici le soir, et le moment de nous dire adieu ? Christian aimait beaucoup le cinéma ancien, et était formidablement sensible aux beautés du paysage français. Il vibrait, un peu privé de voyages pour des raisons familiales, puis pour des raisons de sante depuis quelque trois ans – sans parler des affreux confinements liberticides à prétexte covidien qu’il avait trouvés scandaleux – il vibrait, donc, quand je lui parlais de mes voyages dans le Forez, près de Saint-Etienne, dans le Limousin, en Combrailles, dans le Jura, en Bretagne, etc. Christian était un homme du partage. Un de ses derniers moments de grand bonheur avait été, il y a sans doute dix ans, son voyage au Canada. Il n’avait pas manqué de se baigner – c’était un amoureux de l’eau – dans les nombreux lacs. Il me disait toujours, à la fin de nos rendez-vous : « A très vite ». Ah, nom de dieu de bordel de merde !

Pierre Le Vigan (texte initialement publié sur le site de la revue Eléments: https://www.revue-elements.com/nous-avions-un-camarade/)

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