révolte

Révolte populaire en Grande-Bretagne : le Roi soutient la répression

Alors que plus 740 personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni suite aux manifestations anti-immigration qui ont eu lieu dans tout le pays, le Roi, dont on pouvait attendre une parole mesurée et d’apaisement, a pris position en faveur de la répression sans précédent dont sont l’objet les manifestants, essentiellement issus des classes populaires britanniques.

Le Conseil national des chefs de la police (NPCC), qui réunit des officiers de police britanniques de haut rang, a par ailleurs déclaré que des « centaines d’autres suspects seront arrêtés dans les jours et les semaines à venir ». Au total, plus de 300 manifestants ont déjà été inculpés, notamment certain qui ont simplement appelé en ligne à manifester. .

C’est dans ce contexte que, Vendredi, le roi Charles III du Royaume-Uni s’est entretenu par téléphone avec le premier ministre Keir Starmer et les chefs de la police. Selon le porte-parole du monarque, cité par Sky News, le roi « a exprimé ses sincères remerciements à la police et aux services d’urgence pour tous les efforts qu’ils ont déployés afin de rétablir la paix dans les zones touchées par la violence au cours des émeutes ».

Pour rappel, des manifestations ont lieu depuis plus d’une semaine dans des dizaines de villes du Royaume-Uni. La raison de ces troubles est la tragédie de Southport, en Angleterre, lors de laquelle Axel Rudakubana, 17 ans, d’un famille d’origine rwandaise, a attaqué au couteau les participants à un cours de danse pour enfants le 29 juillet. Trois fillettes sont mortes, tandis que huit autres enfants et deux adultes ont été blessés.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *