musique

Spicilège musical de rentrée

L’actualité ordinaire a tendance à recouvrir de son lourd manteau la succession des jours et la musique n’est pas forcément le sujet de préoccupation prioritaire. Il est donc d’autant plus précieux de revenir les tentatives musicales d’échapper à cette emprise quotidienne.

Vittorio Forte consacre cet enregistrement au très classique compositeur Nikolai Medtner. En effet, il s’est essentiellement consacré au piano dans la pure tradition des maîtres de l’Art éternel. Un programme enregistré pendant la pandémie pour retrouver un compositeur russe majestueux et sensible.

The muse, Œuvres de Nikolai Medtner, Vittorio Forte (piano), Forgotten Melodies, cycle I, opus 38, Vier lyrische Fragmente, opus 23, 6 Contes, opus 51, The muse (arrangement du pianiste). Odradek 2023 (ODRCD 430).

https://www.odradek-records.com/release/nikolai-medtner-the-muse

Ces deux CD sont consacrés aux œuvres pour piano et violon du compositeur suisse Paul Miche. Enseignant et compositeur, il se révélera un chanter de la terre jurassienne à laquelle il laissera plus de 200 chœurs très appréciés des chorales de Suisse romande. Finesse et singularité caractérisent ce compositeur qui avait consacré sa vie à l’enseignement de la musique.

PAUL MICHE: LES ŒUVRES POUR VIOLON ET PIANO – Alexandre Dubach, violon – Marlis Walter, piano. Cascavelle, 2 CD, VEL1681-1682.

https://vdegallo.com/fr/produit/paul-miche-les-oeuvres-pour-violon-et-piano-alexandre-dubach-violon-marlis-walter-piano

Cet Hommage à Clara Schumann s’inscrit dans la continuité du premier enregistrement Nuit exquise, réalisé en 2019. Alice Ferrière poursuit avec Clara notre étoile et donne aussi des compositions de Robert Schumann et Johannes Brahms. Beauté, émotion et romantisme sont amoureusement transcrits par la voix, le piano et l’alto.

Clara notre étoile, Hommage à Clara Schumann, Alice Ferrière (mezzo-soprano), Nicolas Royer (piano), Pierre-Henri Xuereb (alto), Lieder de Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms. Cascavelle 2023 (VEL 1680).

https://www.musicologie.org/23/alice_ferriere_chante_clara_robert_et_johannes.html

Virtuose, Reinhold Friedrich livre son art de la trompette avec des compositions classiques de Vivaldi, Caccini ou Haendel. Il fait aussi entendre des pièces inspirées des steppes de Mongolie et un concerto pour trompette et orchestre du compositeur allemand de musiques de films Enjott Schneider.

The Art of Trumpet, interprété par Reinhold Friedrich avec le Müncher Symphoniker, CD Solo Musica, SM 419.

Thierry DeCruzy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *