Corinne Kloska est d’origine polonaise et italienne. Elle considère que la musique est jeu de miroirs entre les générations, qu’elle veut mettre en lumière. Chacun de ses disques est l’aboutissement d’une longue période de maturation, elle enregistre des œuvres qui l’accompagnent dans sa vie, sans aucune considération ou d’opportunité. Les Fantaisies de Brahms et Humoreske de Schumann ont été sélectionnées pour leur représentativité de l’époque romantique, où le piano devient central, possibilités expressives, richesse harmonique, multiplicité des couleurs. Cet album réunit le maître et le disciple à travers deux œuvres moins connues, pour les redécouvrir (Soupir Editions, S258, 2024).
Jean-Jacques Kantorov au violon et Haruko Idea au piano ont sélectionnés des Sonates parisiennes à l’orée du XXe siècle avec des œuvres de Gabriel Grovlez, André Gedalge, Alfred d’Ambrosio, Georges Enesco, et aussi Gabriel Fauré et Maurice Ravel. Les compositeurs se connaissaient et s’appréciaient. Si l’enregistrement a été fait en deux temps, le programme reste parfaitement cohérent pour ces sonates qui reflètent une grande et Belle Epoque où la musique française était admirée et appréciée à travers toute la planète (Soupir Editions, S250, 2022).
Japonaise, Etsuko Hirose a commencé très tôt le piano avant de s’installer en France pour sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est devenue une habituée du festival de musique classique La Folle Journée de Nantes. En septembre 2024, elle a enregistré un album inspiré des thèmes orientaux traités par les compositeurs Nikolay Rimsky-Korsakov et Sergei Bortkiewicz. Sheherazade et les Milles et unes nuits ces contes orientaux chez les compositeurs russes réinterprétés par une grande pianiste japonaise formée en France. La musique n’a pas de frontières, surtout quand elle est exécutée avec talent. Sheherazade, Etsuko Hirose au piano (Danacord, DACOCD 985).
Thierry DeCruzy
Radio Courtoisie : Libre journal de la dissidence musicale
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