Plus de 150 000 migrants illégaux ont gagné le Royaume-Uni via la Manche au cours des six dernières années. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Sky News, se référant au Bureau de l’Intérieur.
En 2018, les migrants ont commencé à se rendre au Royaume-Uni par la mer en traversant la Manche depuis la France. Cette année-là, moins d’un millier de personnes sont arrivées de cette manière dans le pays. En 2024, pas moins de 36 000 clandestins ont emprunté cette voie. Mais c’est l’année 2022 qui a établi un record avec 45 800 migrants qui réalisé cette traversée illégale.
Le problème de la migration irrégulière s’est aggravé avec le Brexit, alors même qu’il avait constitué l’une des raisons de ce dernier. Le cabinet travailliste formé après les élections législatives du 4 juillet a promis de renforcer la coopération avec les pays de l’UE et du Proche-Orient afin de mettre un terme à l’afflux de migrants dans le royaume. Après avoir renoncé au plan des conservateurs d’envoyer les migrants illégaux au Rwanda, les travaillistes n’ont pour l’instant pas proposé de plan alternatif. En septembre, l’Intérieur britannique a annoncé que 100 millions de dollars seraient alloués pour renforcer la sécurité aux frontières et lutter contre les passeurs.
La rédaction