Dans une décision sans précédent, le tribunal administratif de Coblence a refusé à l’auteur et ancien collaborateur parlementaire John Hoewer l’accès au programme de stage juridique obligatoire en Allemagne (permettant de valider son cursus universitaire pour devenir juriste, magistrat ou avocat), invoquant des doutes quant à sa « loyauté envers la Constitution allemande ».
Le tribunal a conclu que M. Hoewer ne répondait pas aux « normes minimales de loyauté envers la Constitution » attendues des futurs avocats en raison de ses « activités politiques et littéraires », en particulier le contenu de son roman « Europa Power brutal ». Ce qui rend cette décision unique (et inique), c’est le rôle central accordé au roman de M. Hoewer publié en 2021 par les éditions Jungeuropa à Dresde, et plus particulièrement aux déclarations des personnages du livre.
En effet, delon le tribunal, le livre contient un passage dans lequel le narrateur prône la ségrégation ethnique à travers la métaphore suivante : « Les pâtes et les pommes de terre sont délicieuses séparément, mais ne doivent pas être préparées ensemble dans une même casserole. »
Ainsi, bien qu’il n’ait aucun casier judiciaire, John Hoewer est désormais le premier auteur de l’histoire récente de la République fédérale d’Allemagne à être officiellement qualifié d’ « anticonstitutionnel » sur la seule base d’un récit fictif.
La décision du tribunal équivaut en fait à une radiation préventive et pourrait constituer la première étape vers une nouvelle forme de contrôle politique suivant l’exemple du « Radikalenerlass » anticommuniste des années 1970 ( « décret sur les radicaux » ou « décret contre les extrémistes », adopté le 28 janvier 1972 par le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder en Allemagne de l’Ouest, sous la direction du chancelier Willy Brandt, visant à interdire l’emploi public aux « ennemis de la Constitution ». Décret, largement critiqué en Allemagne comme à travers le monde, et finalement abandonné en 1991.)
Pour réagir à cet invraisemblable nouvelle démonstration de la dérive autoritaire et totalitaire des prétendues « démocraties occidentales » :
E-mail : stein@jungeuropa.de Internet : www.jungeuropa.de Jungeuropa Verlag IBAN : DE42 8505 0300 0221 1557 59 BIC : OSDDDE81XXX
La rédaction