• Dans un communiqué du 11 octobre signé par le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, en sa qualité de président de l’AOCTS, l’assemblée des ordinaires partage sa douleur et consternation face aux événements. L’assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) invite les fidèles catholiques de tous rites à un jour de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation en Terre Sainte mardi 17 octobre. « Une fois de plus, nous nous trouvons au milieu d’une crise politique et militaire. Nous avons été soudainement catapultés dans une mer de violence sans précédent. La haine, que nous subissons malheureusement déjà depuis trop longtemps, va encore s’accroître et la spirale de violence qui s’ensuivra créera encore plus de destruction. Tout semble parler de mort », se lamentent-ils. « C’est pourquoi nous ressentons le besoin de prier, de tourner nos cœurs vers Dieu le Père. C’est seulement ainsi que nous pourrons puiser la force et la sérénité pour vivre ce temps, en nous tournant vers Lui, dans une prière d’intercession, d’imploration et aussi de cri », expliquent les responsables des Églises latine, grecque-melkite, maronite, arménienne, syriaque, chaldéenne. Pour cela, ils convient les paroisses et communautés religieuses à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation mardi 17 octobre. Des temps de prière avec adoration eucharistique et chapelet à la Sainte Vierge vont être organisés.
• Le métropolite Job, évêque orthodoxe, représentant permanent du patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Eglises, participe au synode sur la synodalité en tant que « délégué fraternel » – les délégués fraternels sont des représentants non catholiques des Eglises chrétiennes. Ils participent à l’assemblée synodale sans droit de vote. Faisant référence dans son discours au premier concile œcuménique, le concile de Nicée en 325, et a cité les Canons apostoliques, du quatrième siècle, sur le gouvernement et la discipline de l’Eglise chrétienne primitive. Sur cette base, il a déclaré qu’« un synode est une réunion délibérative d’évêques, et non une assemblée consultative de clercs et de laïcs ». « A la lumière de ce qui précède, nous pourrions dire que la compréhension de la synodalité dans l’Eglise orthodoxe diffère grandement de la définition de la synodalité donnée par votre assemblée actuelle du Synode des évêques », a-t-il ajouté. L’argument selon lequel l’actuel synode reprend une tradition des Eglises orientales ne serait donc pas si étayé.
• Le 7 octobre, la communauté chrétienne du Nigeria a fait face à une nouvelle vague de persécution, avec l’enlèvement de plus de 30 fidèles par des terroristes dans l’État de Kaduna, au centre du pays. Selon l’Index mondial de la persécution 2023 établi par Portes Ouvertes, 4 726 chrétiens ont été enlevés en un an au Nigeria entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. Un chiffre impressionne encore davantage, celui du nombre de morts : si 5 621 chrétiens ont été tués durant cette période à travers le monde, 5 014 chrétiens l’ont été dans le seul Nigeria.
Anne Le Pape