Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il ne considérait plus le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou comme son interlocuteur après les actions d’Israël à Gaza.
« Je n’ai actuellement aucun contact. Notre chef de renseignement Ibrahim Kalin maintient des contacts avec Israël, mais il parle également à la Palestine et au Hamas. Je veux dire que Netanyahou n’est plus une personne que nous pouvons considérer comme un interlocuteur dans tous les cas. Nous l’avons exclu de cette liste», a-t-il déclaré, cité par le quotidien Hürriyet.
Selon lui, « la principale responsabilité incombe au premier ministre israélien Netanyahou. Il est actuellement critiqué même en Israël. Netanyahou est celui qui a provoqué une réaction du peuple israélien, a perdu le soutien de ses citoyens et tente de le restituer à l’aide de propos religieux », estime le président turc.
L’ embrasement au Proche-Orient ne cesse d’avoir des échos à travers le monde et de rebattre les cartes de lé géopolitique notamment la Turquie et Israël qui, jusque là, parvenaient sans difficultés à s’entendre, via, l’Azerbaïdjan, sur le dos de l’Arménie et du Haut-Karabagh martyr.
La rédaction