Pourquoi vouloir dissoudre Academia Christiana ? Plus grand monde n’est dupe de l’accusation habituelle du crime-pensée homophobe-antisémite-raciste-fasciste-etc. Cette dissolution cache certainement de sordides calculs électoraux. Mais il n’y a pas que cela. Ce n’est pas seulement un ministre ambitieux qui leur en veut. Sa demande a été validée par le gouvernement tout entier, elle s’appuie sur les renseignements généraux, la justice va intervenir. Les médias en général applaudissent, les hommes politiques, les catholiques et l’opinion publique se taisent, ce qui revient à laisser libre-cours au ministre. Ça fait beaucoup de monde.
La plupart ne connaissaient pas Academia Christiana et sont allés jeter un œil sur leur site ou leur compte Facebook. Quand on fait cela, on voit tout de suite ce qu’est Academia Christiana et à quel point les accusations sont délirantes et injustes. Et pourtant, on se tait et sur ce silence complice s’appuie l’Etat.
La peur, l’égoïsme et l’accoutumance à un régime de plus en plus autoritaire expliquent en partie ce silence, mais il y a clairement autre chose. Si autant de monde n’est pas dérangé par l’élimination d’Academia Christiana, c’est parce qu’Academia Christiana, même innocente, déplaît à beaucoup. Ce n’est donc pas ce qu’aurait fait ou dit Academia Christiana qui est insupportable, c’est ce qu’est Academia Christiana. Voilà ce qu’il faut saisir dans cette affaire.
Academia Christiana est un institut de formation catholique qui met en œuvre un développement humain intégral, physique, intellectuel et moral.
La formation est physique : Academia Christiana forme à la boxe. Voilà qui est insupportable à l’Etat, car cela signifie que les Français ont besoin de se défendre par eux-mêmes et que le Ministre de l’Intérieur n’assure plus leur sécurité. Voilà qui exaspère aussi tous ceux qui haïssent le masculin, la force et le courage, tous ceux qui se cachent derrière la police ou leur écran.
La formation est également intellectuelle. Des colloques, des soirées, des universités d’été sont organisées. Au lieu de traîner dans les centres commerciaux, les jeunes d’Academia Christiana étudient Aristote et Saint Thomas, Marx et Heidegger, de Benoist et Michéa, dans une joyeuse diversité intellectuelle guidée par la seule recherche de la vérité. Voilà qui est intolérable pour les censeurs, les abbés Bethléem et tous les esprits bornés et partisans qui n’ont pas compris que la vérité va de pair avec la liberté. Cette formation intellectuelle a pour but de développer l’esprit critique, de penser par soi-même et de regarder le monde avec ses propres yeux. Voilà qui rend hystérique les journalistes, leurs intellectuels et leurs experts, tous persuadés de détenir le monopole de la vérité, tous persuadés que les jeunes et les gueux sont ignorants et stupides.
Surtout, la formation est morale. Ce sont des chrétiens qui entendent vivre dignement, sobrement et chrétiennement. Academia Christiana promeut la tempérance, la fidélité conjugale, la beauté des corps. Voilà qui irrite ceux qui entendent jouir sans entraves, voilà qui agace les publicitaires. Ils s’engagent dans une écologie intégrale qui fait éclater toute l’imposture des écolos kérosène. Ils refusent l’individualisme égoïste et forgent des communautés soudées, ils refusent d’être les producteurs-consommateurs avilis d’une société matérialiste, ils méprisent ouvertement les bourgeois, leurs carrières et leur argent. Ils s’engagent pour la vie, au moment où la mort est le credo d’un gouvernement qui constitutionnalise l’avortement et légalise l’euthanasie. Ils sont nationalistes, identitaires et enracinés, ce qui est l’horreur absolue pour tous les bobos hors sol et nomades. Cerise sur le gâteau, ils font tout cela avec des rires, du vin et des danses, témoignant ainsi que cette vie chrétienne est la vie heureuse.
On l’aura compris : Academia Christiana s’est fait beaucoup d’ennemis parce qu’elle entend former des jeunes idéalistes totalement hors Système. Ce sont d’authentiques rebelles, des dissidents, des punks chrétiens qui montrent chaque jour qu’un autre monde est possible, qu’une autre vie est possible, que d’autres rêves sont possibles. Leur simple existence est un reproche incarné à tous ceux qui pataugent dans le monde matérialiste, et un appel à s’en libérer.
Academia Christiana est le scandale que le Cid ou Cyrano est pour tous les Géronte et tous les Tartuffe, c’est le scandale que la mystique est pour la politique et l’argent, le scandale que la grandeur est pour la petitesse, la bassesse et la vilénie. On comprend alors pourquoi tous les chiens de garde du Système, appuyés sur tous les lâches qui ne veulent pas voir leur déchéance dans un tel miroir, veulent l’élimination d’Academia Christiana : l’idée qu’un tel mouvement existe leur est insupportable.
Quelle que soit l’issue de la bataille juridique, une chose est désormais claire. Tous ceux qui prennent au sérieux le commandement de saint Paul Nolite conformari huic saeculo (« Ne prenez pas pour modèle le monde présent », Rm 12.2) sont désormais dans le viseur de l’Etat, avec la complicité silencieuse de la majorité des médias, des politiques, de l’Eglise et des Français.
Nicolas De Groot