Martinique

Couvre-feu et l’interdiction de manifester à la Martinique

Les autorités de la Martinique, département-région d’outre-mer (DROM), ont décrété un couvre-feu dans l’ensemble de l’île et interdit toute manifestation jusqu’au 14 octobre à la suite des violences urbaines qui ont éclaté sur fond de mouvement de protestation contre la vie chère.

« Dans le contexte d’atteintes graves à l’ordre public que connaît actuellement la Martinique, le préfet a pris plusieurs mesures à portée générale: une interdiction de tout déplacement sur la voie publique et dans les lieux publics sur l’ensemble du territoire de la Martinique entre 21h00 et 05h00 du jeudi 10 au lundi 14 octobre 2024. Cette mesure exceptionnelle, qui vise à la fois à protéger les biens mais également les Martiniquais, sera prolongée autant que nécessaire », indique sur son site le préfet de la Martinique dans un communiqué de presse.

Le document souligne que des exceptions à l’interdiction de circuler « seront tolérées pour des motifs impérieux de santé et dans le cadre des activités professionnelles ». Il interdit par ailleurs le transport et la vente aux particuliers « de combustibles, produits pétroliers, artifices et engins pyrotechniques ».

Des manifestations et piquets se tiennent en Martinique depuis la mi-septembre. Les habitants s’élèvent contre la vie chère sur l’île. Depuis le début des manifestations, 33 policiers et gendarmes ont été blessés et 70 personnes ont été interpellées, informe la préfecture. Les manifestants ont incendié au total 52 voitures et cambriolé 61 commerces.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *