Serbie

Serbie: le président Vucic annonce la tenue d’élections parlementaires anticipées

Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé sa disposition à organiser des élections législatives avant l’expiration du mandat actuel de l’Assemblée nationale (parlement monocaméral).

« En respectant les revendications des manifestants, qui représentent une minorité significative dans notre pays, nous irons à leur rencontre et les élections seront organisées avant terme« , a déclaré Aleksandar Vucic, cité par le média Srbija Danas.

Selon lui, les dates exactes seront déterminées ultérieurement. « Quand? Cela relèvera de la décision de l’organe compétent. Et le peuple montrera lors des élections quelle politique il soutient« , a ajouté le président.

En Serbie, des manifestations se poursuivent depuis novembre 2024, après l’effondrement d’un auvent à la gare de Novi Sad ayant causé la mort de seize personnes. Les manifestants imputent la tragédie aux autorités et à la corruption du système, et réclament notamment la tenue d’élections législatives anticipées. Depuis la mi-août, les protestations ont donné lieu à des affrontements réguliers avec la police et, dans plusieurs villes, des opposants au pouvoir ont saccagé et incendié des bureaux du Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *