2013-2023. Dix ans déjà que Dominique Venner s’est donné la mort : geste fondateur, geste d’éveilleur, geste d’éclaireur. À travers son sacrifice, il a voulu briser cette « dormition de l’Europe », selon ses mots. Et en appeler à un sursaut spirituel, culturel, poétique, politique de l’Europe. Que nous dit son geste ? Que tout n’est pas fini, que tout peut recommencer. Nul déclin n’est irréversible, toute décadence est provisoire. Tous ceux qui partagent cette vision sont invités à l’hommage organisé le dimanche 21 mai, à 15 heures, au Pavillon Wagram, à Paris. Nous avons rencontré Solenn Marty, de l’Institut Iliade, pour évoquer cet événement.
NP. : Pourriez-vous nous présenter cette journée consacrée à Dominique Venner ?
Intrinsèquement tourné vers l’avenir, l’événement organisé le 21 mai au pavillon Wagram est à la frontière entre la journée d’hommage et le colloque. Nous nous réunirons de 14h30 à 19h pour aborder des thèmes aussi variés que la tradition, l’histoire, le recours au forêts ou encore la révolution conservatrice…chers à Dominique Venner et toujours actuels.
NP. : Que représente Dominique Venner pour la Jeunesse enracinée ?
Il suffit d’observer la moindre communication d’un mouvement de jeunesse européen un minimum enraciné en ce mois de mai pour comprendre ce que représente Dominique Venner, que ce soit en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche, au Portugal ou encore en Espagne et en Serbie.
Je dirais que Dominique Venner est à la fois une inspiration et une source d’espoir pour la jeunesse. Il a ouvert une voie sur un champ des possibles. Si bien qu’aujourd’hui, il est pour les jeunes – ou ceux qui ont décidé de le rester ! –, le porteur d’un message d’espoir et de fierté pour ceux qui ont décidé de protéger leur identité. Il est le passeur d’une tradition plurimillénaire, un éveilleur de conscience pour la civilisation européenne.
A l’heure des confusions, Dominique Venner incarne la ligne claire, fruit d’une colonne vertébrale solide. Il est aussi le porteur d’une éthique volontariste… Il nous rappelle que l’avenir appartient à qui le prendra.
NP : Ce sera l’objet de votre prise de parole ?
En effet ! Je clôture la journée de dimanche sur le thème de la jeunesse, et plus spécifiquement sur le thème d’une étique de la volonté pour la jeunesse. Il s’agira évidemment d’un message d’espoir et d’engagement, témoignant de la capacité des peuples jeunes à reprendre le fil de leur destin. Car s’il est une certitude, c’est que tout est encore possible. Mot d’ordre : volonté, jeunesse, destin !
NP: Vous publiez un ouvrage à l’occasion de ce colloque, pourriez-vous nous le présenter brièvement ?
Il s’agit d’un ouvrage collectif regroupant les contributions d’une quarantaine d’auteurs sur Dominique Venner, et abordant les divers aspects du personnage : Venner, le soldat – Venner, l’activiste – Venner, l’historien – ou encore Venner, le chasseur. Les contributeurs sont variés : philosophes, historiens, politiques, amis, admirateurs, etc. On y croise aussi bien Jean-Marie Le Pen que Rémi Soulié, Philippe Conrad, Bernard Lugan, Benoît Rayski ou encore Arnaud Imatz et Sylvain Gougenheim pour ne citer qu’eux.
Il s’agit donc d’un recueil de textes thématiques, offrant chacun une vue, une voie, sur un homme hors du commun, qui saura sûrement en inspirer certains…
NP : Nous vous laissons conclure !
Rendez-vous le 21 mai au pavillon Wagram. Les inscriptions sont encore ouvertes…
Dominique Venner a fait jaillir une étincelle ; à nous de l’embraser !
Pour s’inscrire: https://institut-iliade.com/dominique-venner-la-flamme-se-maintient/