Même si la plupart des gros médias ne s’y intéressent plus, les incidents et violences liés à la présence massive de migrants dans la région du Nord-pas-Calais – zone depuis laquelle ils espèrent gagner l’Angleterre – continuent à pourrir le quotidien des habitants.
Cette fois c’est à Oye-Plage que 38 de ces migrants ont été arrêtés et placés en garde à vue après des violences qui ont fait trois blessés parmi les gendarmes. Au moment des faits, les forces de l’ordre tentaient d’empêcher une embarcation de migrants de prendre la mer.
Les affrontements entre gendarmes et migrants ont été particulièrement violents.
Les trois gendarmes blessés, qui circulaient en « buggy » (moto tout-terrain), ont été pris pour cibles par des migrants qui leur ont jeté des pierres, ce qui a provoqué la perte de contrôle de leur véhicule. Selon un officier, l’attaque s’est poursuivie sur les trois gendarmes, qui souffrent de blessures aux membres et au crâne. Une véritable tentative de lynchage…
Ces gendarmes de la Lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine (LIIC) tentaient d’empêcher une embarcation gonflée par une soixantaine de migrants de prendre la mer lorsque l’agression s’est produite. Face à la situation, des renforts de la gendarmerie, de la police aux frontières et du commissariat de Calais, totalisant 70 personnes, ont été envoyés sur place.
Les migrants interpellés, tous des hommes âgés de 20 à 45 ans, sont de nationalité afghane et albanaise.
Commentant « l’incident », le capitaine de gendarmerie a évoqué une « violence croissante de la part des migrants » qui laisse augurer une multiplication des échauffourées et des confrontations.
Déjà, il y a mois, un gendarme avait été blessé à l’arme blanche lors d’une opération similaire.
La rédaction