Les Serbes de trois municipalités du nord du Kosovo – Zvecan, Zubin Potok et Leposavic – se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs occupés par les forces spéciales de la république non reconnue du Kosovo. C’est ce que rapporte le portail Kosovo Online.
Les manifestants demandent la démission des dirigeants de la ville de Pristina et le retrait de la police kosovare du nord de la république non reconnue. Des membres de la Force armée multinationale pour le Kosovo (KFOR), dirigée par l’Otan, ont été déployés au centre des villes, avec des véhicules blindés et des unités spéciales de la police kosovare. La tension est forte et l’on craint des heurts entre communautés.
Déjà, les soldats de la KFOR avaient dispersé violemment plusieurs groupes de serbes qui manifestaient pourtant pacifiquement devant un bâtiment administratif de la municipalité de Zvecan. Ces affrontements ont fait 52 blessés parmi les Serbes et plus de 20 parmi les membres de la mission de l’Otan. L’un des manifestants se trouve à l’hôpital dans un état grave.
Le 26 mai, le président serbe Aleksandar Vucic a demandé aux représentants de l’Otan de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la violence contre les Serbes au Kosovo. Cet appel a été lancé après que la police anti-émeute du Kosovo a occupé des bâtiments administratifs dans quatre municipalités du nord du Kosovo afin d’assurer la prise de poste de leurs nouveaux chefs, élus lors des élections du 23 avril, en dépit de l’opposition des citoyens.
En réponse aux autorités autoproclamées du Kosovo, la Serbie a mis ses forces armées en état d’alerte et a déployé des unités militaires à la frontière administrative avec la république.
La rédaction
Pour soutenir les Serbes du Kosovo : https://www.solidarite-kosovo.org/