Depuis le mois de mai, maints colloques ou forums nationaux ont fait l’objet d’arrêtés d’interdiction, pris sciemment de manière si tardive que le dépôt dans les temps d’un référé liberté – qui les aurait certainement autorisés – n’était pas possible. Il en fut ainsi des réunions organisées par l’Action française, Jeune Nation, Civitas ou encore l’Institut Iliade qui avait annoncé pour le 19 mai un hommage à Dominique Venner, lequel avait mis fin à ses jours dix ans plus tôt dans l’espoir de susciter un sursaut salvateur dans une France bradée et profanée.
Dans ce dernier cas, le préfet de police Laurent Nuñez justifia sa décision par le fait que l’auteur du Cœur rebelle ayant — en 1961, Nuñez n’étant pas encore né ! — été« condamné à 18 mois de prison pour appartenance à l’Organisation Armée secrète (OAS), organisation terroriste clandestine proche de l’extrême droite », sa « célébration ne signifiait pas un simple hommage mais une incitation à l’émeute à allumer des feux ».
Envahissez les préfectures !
Invité de France Info le 14 septembre, Fabien Roussel a solennellement exhorté les Français « à être mobilisés, à envahir les stations-service, les grandes surfaces, les préfectures, parce que l’État est responsable », et que face à la paupérisation consécutive à la hausse des prix, « c’est une question de légitime défense. »
Si les journalistes qui recevaient le patron du Parti communiste à la veille de la Fête de L’Huma n’ont pas réagi à son appel aux armes et à l’insurrection, celui-ci a été vivement critiqué par… Jean-Luc Mélenchon ! « Cette initiative violente est purement personnelle. Elle n’a été discutée nulle part, pas même au PCF. Je crois donc qu’il ne serait pas raisonnable de s’y associer compte tenu de la violence qu’elle supposerait dans cette impréparation totale », a aussitôt tweeté le grand timonier de La France Insoumise, dont la modération n’est pourtant pas la qualité maîtresse.
M. Nunez, qui avait si peur préventivement de l’« incitation à l’émeute et à allumer des feux » que risquait de constituer l’hommage à Dominique Venner, va-t-il prendre en urgence un arrêté d’interdiction visant la Fête de L’Huma où Fabien Roussel prononcera un grand discours, sûrement aussi offensif ? La logique l’exigerait, mais ne rêvons pas : en mars dernier, la dictature Macron n’avait vu aucun inconvénient à la conférence — vite transformée en meeting révolutionnaire — donnée à la faculté de Bordeaux par Jean-Marc Rouillan, naguère assassin en chef du groupe Action directe, et qui serait aujourd’hui l’inspirateur direct de l’écoterrorisme pratiqué par le collectif Les Soulèvements de la terre — dont, le 11 août, le Conseil d’Etat a suspendu la dissolution. Comme on voit, il y a pour le Pouvoir des accommodements avec la violence, quand elle n’est pas « d’extrême droite ».
Camille Galic