La liberté politique n’existe plus en France. C’est la conclusion que l’on peut tirer de l’annonce faite par le ministre de l’intérieur de la prochaine dissolution du mouvement catholique Academia Christiana. Nouvelle étape de l’impitoyable répression qui frappe les militants patriotes et identitaires, cette décision est particulièrement inepte et scandaleuse au regard de la nature de ce mouvement de formation qui organise paisiblement depuis des années des colloques et des universités d’été.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a en effet annoncé dimanche qu’il présenterait dans «les semaines qui viennent» en Conseil des ministres la dissolution d’Academia Christiana, un mouvement de jeunesse catholique jugé comme proche de la droite identitaire.
«Nous présenterons leur dissolution en Conseil des ministres dans les semaines qui viennent», a-t-il déclaré. Ce groupe serait connu pour ses «appels à la haine et à la discrimination», assure à l’AFP l’entourage du ministre.
Des accusations absurdes et mensongères comme peut en attester toute personne ayant participé à l’une ou l’autre des activités de ce mouvement fondé en 2013 pour rassembler et former la jeunesse catholique.
Jamais impliquée dans de quelconques violences, jamais condamnée, Academia Christiana est un mouvement en plein essor, attirant de plus en plus de jeunes en recherche de repères spirituels et d’un bagage intellectuel et militant pour s’engager au service du Bien Commun. C’est sans doute son principal crime aux yeux de Gérald Darmanin.
Mobilisation générale
Les élus et représentants de la « droite nationale », jusque-là très discrets pour ne pas dire totalement absents face aux dissolutions et autres interdictions de manifester, ont le devoir impératif, cette fois, de monter enfin au créneau pour dénoncer cette décision délirante du ministre de l’intérieur. C’est une nécessité civique sans quoi elle perdrait toute crédibilité et toute dignité.
Une mobilisation générale, au delà des étiquette partisanes, des sensibilités et des affinités, pour défendre Academia Christiana est d’autant plus nécessaire que d’autres mouvements seraient dans le viseur du mini Attila de la place Beauvau qui veut clairement totalement éradiquer la mouvance nationaliste et identitaire. Qui sera le prochain ? L’Institut Iliade ou, pourquoi pas, Reconquête ? Il faut absolument mettre un coup d’arrêt à cette fuite en avant arbitraire pour ne pas dire totalitaire. Il en va de nos libertés les plus essentielles.
Si cette décision inique n’es pas cassée par la justice, il sera clairement établi qu’en France, il n’est plus autorisé de la faire de la politique patriote et catholique, il n’est plus légal de s’investir dans la défense de son pays et de son identité. Un précédent gravissime qui poserait le dernier clou sur le couvercle du cercueil de la liberté d’expression et de pensée.
Xavier Eman
Pour soutenir Academia Christiana : https://www.academiachristiana.org/dons
[…] https://nouveaupresent.fr/2023/12/10/scandale-gerald-darmanin-annonce-la-dissolution-du-mouvement-ac… […]
[…] Plusieurs slogans ont parsemé les discours, “Justice pour Thomas” ou encore “Darmanin démission!”. Le ministre de l’Intérieur n’a pas été oublié par les manifestants qui ne digèrent pas les interdictions de rassemblements et les procédures abusives de dissolutions d’associations patriotes. Un message de soutien a d’ailleurs été apporté à destination de la Citadelle et d‘Academia Christiana actuellement dans le viseur de Beauvau. […]