• En ces temps d’appel à la générosité des fidèles pour le denier de l’Eglise, il est bon de se souvenir de la nécessité d’accorder une particulière attention aux choix des cibles de nos dons. Un article de La Bussola, cité par le site Tribune chrétienne, a révélé, grâce à des enquêtes menées par le procureur de Raguse, l’existence d’un réseau d’évêques finançant un trafic illégal de migrants et le rôle trouble du cardinal Matteo Zuppi. Le projet ne puisait pas seulement dans le fonds de charité de l’évêque, mais aussi dans les offrandes des fidèles. « Le projet “Cum-finis” était, en effet, un projet et ne se réduit pas à la “bonne volonté” de quelques évêques qui, sans relation entre eux et par hasard, auraient décidé de donner d’importantes sommes à Mediterranea, et ce, pas seulement une fois. Si l’on additionne les chiffres versés au cours de deux ans, on atteint des montants significatifs, soit 65 000 euros par mois. Ces résultats ne seraient pas possibles sans une convergence concertée, une sorte de coentreprise ecclésiastique clandestine. Clandestine non pas dans le sens où les sommes versées ne seraient pas traçables, mais parce que le réseau systématique qui s’était formé au profit de Casarini [responsable de Mediterranea] et de ses associés était clandestin. » Cette affaire implique également le pape François, qui a écrit deux lettres de recommandation et d’encouragement à Casarini, lui assurant son soutien indéfectible. Le pape a même reçu l’équipe de Mediterranea au Vatican et a été photographié en sa compagnie. Il a même invité Casarini à participer au synode en octobre dernier en tant qu’envoyé spécial.
• Les évêques français expriment leur opposition à la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME) alors que le projet de loi “Immigration” est en cours d’examen à l’Assemblée nationale à partir du 11 décembre. Ils se préoccupent de la suppression de l’AME, telle qu’elle a été votée par les sénateurs mi-novembre, dans un communiqué où ils appellent « à la protection des plus vulnérables ainsi que de notre société et de notre communauté ».
• Une photo du préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Víctor Manuel Fernández, lors de la prise de possession de son église titulaire, l’église paroissiale des Saints-Urbain-et-Lawrence à Prima Porta, le 3 décembre 2023, le montre célébrant la messe le calice d’une main et les doigts de l’autre dans la sainte coupe. Simplifions, simplifions, et faisons au plus vite : foin des détails de la liturgie !
• Une première aux Etats-Unis : au début du mois de juin dernier, l’Oklahoma Statewide Virtual Charter Board (conseil des écoles à charte de l’Oklahoma) a approuvé par trois voix contre deux la demande d’une charte pour l’école virtuelle catholique Saint-Isidore de Séville qui prévoit de débuter ses cours à l’automne 2024 pour des enfants de la maternelle au secondaire. Les associations pour la séparation de l’Église et de l’État sont vent debout contre le projet, et le procureur général de l’Oklahoma vient de les rejoindre en déposant un recours en justice pour faire annuler le feu vert donné à la création de l’école. Au grand dam du gouverneur.
• Messages est le titre du bulletin destiné aux bénévoles et aux donateurs du Secours Catholique. Cette année encore, le message qu’il contient est clair : Noël n’a plus aucun lien avec la naissance du Christ. Fraternité, partage, journée centrée sur les cadeaux, tout cela accompagné du slogan « Fraternoël ». Et pourquoi les visuels ont-ils été soigneusement sélectionnés, l’accueil réservé aux migrants et aux personnes issues de l’immigration laissant place à des visages européens ? Le but ne serait-il pas de rassurer la “cible donateurs” ?
• Dom Louis-Marie, père abbé du Barroux, fait allusion dans l’éditorial du dernier bulletin des Amis du monastère à l’impressionnant pèlerinage au Mont Athos qu’il a fait au mois d’octobre en compagnie du père Daniel Ange. Il note : « Je sais que ces moines regardent d’un œil étonné ce qui se passe dans l’Eglise catholique. Eux qui ne sont pas très favorables à un rapprochement œcuménique ont un argument supplémentaire dans leur réserve en voyant que les promesses faites aux communautés traditionnelles, il y a trente-cinq ans, en 1988, semblent ne pas compter pour les autorités actuelles. Comment peut-on vouloir s’unir avec les Orientaux si attachés à leurs traditions, si en Occident nous ne sommes pas capables de trouver des solutions autres que la dissolution ? »
• Finissons par une bonne nouvelle : le dimanche 10 décembre 2023, la cathédrale de Toulon était remplie pour accueillir Mgr François Touvet dans le diocèse de Fréjus-Toulon. En fin de cérémonie, Mgr Touvet a fait cette annonce :« J’ai la joie de vous annoncer de la part du préfet du Dicastère pour le clergé que le décret ajournant les ordinations est désormais révoqué. Et je vous invite à retenir dans vos agendas le dimanche 21 janvier pour une célébration d’ordinations ici même dans la cathédrale de Toulon. »
Anne Le Pape