Roy

Chansons des filles du Roy

La chanson traditionnelle québécoise est un conservatoire du répertoire traditionnel français, on y trouve des reliques oubliées. Protégée par son éloignement et l’attachement de populations persécutées par l’occupant britannique, ces chansons – la langue et ses expressions – se sont maintenues, alors que l’ancienne chanson française disparaissait.

Théodore Botrel l’avait constaté en allant se produire outre-Atlantique et en 1956, Marguerite et Raoul d’Harcourt publiaient Chansons folkloriques françaises au Canada. Fondé par Louise Courville au début des années 1980, l’Ensemble Nouvelle-France faisait entendre ces répertoires. Aujourd’hui Karina Gauvin fait revivre ces chansons traditionnelles autour du personnage de Marie Hubert, fille du Roy. La réputée soprano québécoise s’attache à une des ces 800 jeunes femmes françaises mariables, les filles du Roy recrutées par Louis XIV, venues aider à peupler la colonie. En effet, des recherches généalogiques rattachent l’interprète à son personnage, complété par d’improbables partitions découvertes pendant la pandémie dans le tiroir d’une vieille commode. Ces musiques avaient été harmonisées par d’éminents musiciens québécois comme l’abbé Gadbois, Claude Lapalme, Eugène Caron, Oscar O’Brien, et le RP F. Brault. Réunies voilà plus de 30 ans par la soprano Louise Roy, elles ont permis à Karina Gauvin de sélectionner les 21 titres qui composent l’album. Avec des arrangements pour des instruments du XVIIe siècle (clavecin, harpe, violon, alto, contrebasse, flûte, cor, basson), ces enregistrements donnent de nouvelles couleurs à ces anciennes chansons, ainsi à plus d’un titre les mélomanes seront séduits.

Karina Gauvin, Marie Hubert – Fille du Roy, CD ATMA Classique, ACD22827, disponible à compter du 19 avril 2024.

Thierry DeCruzy

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