On ne peut rien comprendre à l’histoire du XXe siècle si l’on ignore le rôle majeur qu’y a tenu le communisme et qu’il continue à occuper dans toute une partie du monde de nos jours. Or, pour les jeunes générations, il s’agit d’un phénomène dont elles ont, dans le meilleur des cas, entendu parler, mais sans en connaître précisément les tenants et les aboutissants. Centré sur la figure du cardinal primat polonais Stefan Wyszynski (1901-1981), le film Opération prophète, bientôt disponible en DVD et déjà en VOD sur la plateforme Saje + depuis quelques jours, permet d’appréhender le phénomène.
Débutant avec des images assez dures – mais hélas ! réalistes – sur les tortures subies par des prêtres et des prélats catholiques sous régime communiste, en l’occurrence durant son emprisonnement par l’évêque polonais Antoni Baraniak en 1953, le film donne immédiatement le ton. Il s’attache ensuite à retracer le combat du cardinal primat Wyszynski qui a lui aussi été emprisonné et n’a jamais fléchi. On le rencontre au moment de sa « libération », en octobre 1956. Le gouvernement communiste se rend compte qu’il a besoin du soutien de l’Eglise catholique pour décider les Polonais à voter. Si le primat accepte de pousser ses concitoyens à se rendre aux urnes, qu’obtiendra-t-il en retour ? Il exige que cessent les interrogatoires brutaux et violents de prélats de l’Eglise catholique et cherche à obtenir la liberté de la presse religieuse. Se remémorant l’image vue pendant la guerre d’un semeur s’obstinant à œuvrer sous la mitraille, le primat s’efforcera toujours de préparer la moisson future. Il luttera pied à pied avec le gouvernement. Le film s’attache de façon très linéaire et détaillée à cette joute, un peu à la façon d’un reportage ou d’un cours d’histoire. La liberté du cardinal reste sous surveillance – il est sans arrêt sur écoute, et le sait – et les brochures diffusées dans les paroisses peuvent être saisies et détruites. Pourquoi le titre du film ? Il reprend l’intitulé du dossier confidentiel réuni en 1963 pour essayer de piéger le prélat par tous les moyens…
La vie des laïques catholiques apparaît en parallèle, avec ses difficultés (appartements communautaires où la vie quotidienne est insupportable) et la tentation de « lâcher du lest » sur l’essentiel pour obtenir de meilleures conditions, avec l’exemple de Janeck, jeune journaliste qui souhaite désespérément une vie de famille plus facile. Le frémissement des grèves, brutalement réprimées, en 1970, et le sort d’un jeune prêtre ordonné clandestinement puis nommé évêque, qui ira loin, puisqu’il s’agit de Karol Wojtyla, laisse augurer que le sort de la Pologne va changer. Quand le pays fête ses 1 000 ans d’existence par une cérémonie religieuse grandiose à Czestochowa et un millénaire laïc qui cherche à lui voler la vedette, on sait son histoire va continuer et évoluer…
Anne Le Pape
Merci à madame Le Pape pour cet article très instructif . J’achèterai le dvd des qu’il sortira. Effectivement les idées communistes sont toujours très prégnantes notamment en France même si le PC a périclité, leurs forces tiennent justement à la méconnaissance de l’histoire du communisme chez nos compatriotes et surtout nos jeunes. C’est pourquoi ce film est important. On pourrait rajouter dans cette veine cinématographique Katyn de Wajda ou L’ombre de Staline de la polonaise Agneska Holland.