Dessins

« Chine nationaliste » : Pierre Joubert et l’Alsace 

Le libraire Eric Fosse (12 rue Puvis de Chavannes, Paris 17e) propose actuellement de très nombreux albums, édités dans les années 1930 à 1970, que les enfants illustraient grâce aux images trouvées dans les tablettes de chocolat.

Ce type de stimulant à la vente n’est plus pratiqué à notre connaissance, mais certains des illustrateurs étaient extrêmement talentueux, et ces albums sont éventuellement recherchés à ce titre au moins. C’est le cas pour un album sur l’Alsace, réalisé par Pierre Joubert, pour les dessins, et Jean-Louis Foncine pour les textes, et qui comporte 120 vignettes.

Pour avoir l’album complet, il fallait donc manger 120 tablettes de chocolat, et procéder en outre à des échanges.

Ce genre d’album est assez facile à dénicher, mais ce qui est beaucoup plus difficile, c’est de le trouver complet et en bon état. Le plus souvent, les images étaient collées par les enfants eux-mêmes, à l’heure du goûter, en dégustant une barre de chocolat. D’où les innombrables traces de doigts sur les pages de ces albums.

Eric Fosse propose six albums du chocolat Lanvin pour 300 €, ce qui représente en fait 600 images, ou 600 tablettes de chocolat ingurgitées. Ce qui met la tablette à 50 centimes d’euros. Mais à l’époque de parution de ces albums, des tablettes et de leurs images, nous étions encore aux « anciens francs ». 300 euros représenteraient donc plus de 183 000 « anciens francs », ce qui est nettement plus impressionnant !

Francis Bergeron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *