Les sociétés multiculturelles et multiethniques sont des sociétés multi-conflictuelles, les communautés immigrées important bien souvent leurs conflits locaux dans les pays d’accueil. Nouvelle démonstration avec la Suède où un « festival érythréen » a dégénéré en violents affrontements entre partisans et opposants du gouvernement érythréen. Des heurts qui ont causé plus de 50 blessés.
Les faits se sont déroulés dans la banlieue nord de Stockholm. Au moins 52 personnes ont été blessées, dont huit «sérieusement», et ont été soignées par des médecins, soit sur place soit dans des cliniques et hôpitaux locaux. Les forces de police ont effectué plus d’une cinquantaine d’arrestations.
Selon le journal Expressen, un millier de manifestants hostiles au gouvernement de l’Érythrée qui avaient été autorisés à organiser une manifestation à proximité du festival ont franchi une barrière de police et pris d’assaut le festival. Ils ont arraché des tentes du festival et utilisé des poteaux comme armes contre la police, tout en jetant des pierres sur les policiers.
Encore un bien bel exemple des charmes et réussites du « vivre-ensemble »….
La rédaction