Selon un sondage mené par l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche, plus de trois quarts des Français se disent favorables au rétablissement des contrôles aux frontières.
Le sondage a été réalisé les 12 et 13 septembre, 1 000 personnes y ont pris part.
Dans le détail, une différence est observable entre les hommes et les femmes (71% côté masculin, 81 côté féminin), celle-ci s’expliquant peut-être par le fait que les femmes sont les plus exposées aux conséquences délétères de l’immigration incontrôlée, notamment en termes d’agressions à caractère sexuel.
Une légère hausse se distingue pour les 50 ans et plus, 78% au total, et les Français entre 50 et 64 ans, qui sont plus 4 sur 5 (83%) à vouloir retourner aux contrôles aux frontières, suivant ainsi l’exempel allemand.
Pour rappel, lundi 9 septembre, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a ordonné d’établir des contrôles temporaires à toutes les frontières terrestres du pays afin de réduire l’immigration illégale. Berlin en a notifié à la Commission européenne. Outre la lutte contre les clandestins, cette mesure a été prise pour protéger la sécurité intérieure des menaces venant du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière.
La rédaction